La Direction Générale des Douanes s’équipe de la solution LOGYx pour la formation des agents des douanes.

LOGYx équipe la Direction Générale des Douanes françaises du simulateur du même nom, reproduisant les conditions réelles sur contrôleur radioscopique.

La Direction Générale des Douanes est désormais équipée d’un système complet de formation en imagerie permettant le renforcement des compétences des agents des douanes en matière de contrôle et de lutte contre la fraude.

Les appareils de détection comme les contrôleurs radioscopique sont des équipements qui font partie de l’environnement de travail des agents des douanes. Ils constituent l’un des principaux moyens de détection notamment en matière de produits stupéfiants comme pour d’autres types de marchandises illicites telles que les armes et explosifs.

La Direction Générale des Douanes souhaitait mettre à disposition des agents des douanes un dispositif leur permettant, d’une part, de renforcer leurs compétences en matière de détection, grâce à une meilleure lecture de l’imagerie radioscopique, et d’autre part, de maitriser parfaitement la technologie de ces équipements.

Cette maitrise s’acquiert bien sûr avec l’expérience sur le terrain, mais les technologies les plus récentes, dont bénéficie un simulateur d’imagerie radioscopique, permettent aujourd’hui d’accélérer l’apprentissage.

 

Un simulateur offre deux avantages fondamentaux :

 

  • il autorise tout d’abord de délocaliser la formation du lieu de travail opérationnel

En effet, la technologie Web permet à l’agent de se connecter à distance, quel que soit l’endroit où il se trouve, sous réserve qu’il dispose d’un accès à Internet. Il n’est donc plus nécessaire de mobiliser l’équipement pour effectuer les formations.

 

  • il permet également d’augmenter la fréquence de passage des bagages suspects offrant ainsi à l’agent la possibilité de renforcer sa capacité à détecter les menaces qu’il n’a pas l’habitude de voir quotidiennement sur son lieu de travail.

 

La mise en place de la solution LOGYx, en 2016, a permis de dynamiser le pôle formation en imagerie dont bénéficient aujourd’hui les agents des douanes, en formation initiale comme en formation continue.

L’évolution des menaces et de la réglementation font l’objet d’une veille permanente des équipes LOGYx afin que l’outil de formation soit le plus proche des contraintes opérationnelles.

L’utilisation du système de formation LOGYx est un élément clé qui permet d’assurer une formation performante et complète en matière d’analyse en imagerie.