Des agents de police des aéroports de Maroua et Garoua ont bénéficié d’une formation à l’imagerie radioscopique sur le logiciel LGX, dans le cadre de la coopération France-Cameroun/Sécurité.

Cette coopération entre les deux pays dans le domaine de la sûreté se matérialise au travers de différentes actions :

  • Renforcement des capacités opérationnelles de la police,
  • Projets de développement en formation professionnelle
  • Lutte contre le terrorisme, la corruption,

Ce partenariat vise avant tout à apporter une aide au Cameroun par le financement de projets de coopération.

La formation des agents de police aéroportuaire fait partie intégrante du soutien de la France à la lutte contre le terrorisme. En octobre 2016, le Service de Sécurité Intérieure (SSI) de l’Ambassade de France à Yaoundé et l’Autorité Aéronautique du Cameroun, ont ainsi organisé une formation à l’imagerie radioscopique au bénéfice de 10 policiers en fonction dans les aéroports de Maroua et Garoua.

Rappelons que dans le cadre du programme d’Appui à la Sûreté Aérienne Civile en Afrique (ASACA), le simulateur d’imagerie radioscopique LGX a déjà été installé en 2015 au Cameroun. C’est à travers ce logiciel que la formation des agents de police aéroportuaire a pu être réalisée sans difficulté.

Cette formation sur un simulateur reproduisant les conditions réelles d’exploitation, permet d’entraîner les agents en renforçant leur capacité à mieux détecter les menaces et articles prohibés.

L’objectif de ce type de formation est d’obtenir un niveau de compétences suffisant pour empêcher toute intrusion d’objets illicites à bord des aéronefs et ainsi garantir la sûreté du transport aérien.