ASACA, est un projet d’appui au renforcement de la sûreté en Afrique, mené conjointement avec l’ASECNA, et piloté côté français, par la Cellule Régionale d’Assistance à la Sûreté de l’Aviation Civile (CRASAC) sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.

Actuellement déployé dans 18 pays, le projet ASACA vise à renforcer les compétences des personnels des différents services intervenant au titre de la sûreté aéroportuaire.

Avec la recrudescence de la menace terroriste sur le sol européen, la France œuvre ainsi à une plus grande sûreté de l’aviation civile d’une manière générale, en soutenant financièrement, au travers du projet ASACA, à la fois le développement économique de pays partenaires mais aussi leurs efforts pour renforcer la sûreté des aéroports internationaux africains.

Comment ?

– Par la mise en œuvre de sessions de formation dans chacun des pays bénéficiaires, dans le domaine de la sûreté aéroportuaire
– Par l’accompagnement à la mise aux normes des textes réglementaires et la mise en pratique des recommandations OACI
– Par une assistance continue dans le processus de formation et de qualification des instructeurs

Depuis 2012, ces 18 pays ont été équipés du logiciel LGX et bénéficient aujourd’hui d’un accompagnement dans la mise en place d’outils et de procédures adaptés, afin de leur permettre de mieux répondre aux exigences réglementaires de l’OACI.