La formation par LOGYX des agents de sûreté portuaire afin de renforcer leurs compétences dans l’analyse d’images radioscopiques.

18 mars 2024 | Formation

Ce blog aborde l’importance de la sécurité dans les ports et à bord des navires, ainsi que les réglementations et directives liées à la sécurité portuaire. Il mentionne également les mesures de sécurité renforcées mises en place par les compagnies de croisière, telles que l’utilisation de scanners de sécurité et de machines à rayons X. Les exigences de formation et de certification pour les officiers maritimes, en particulier ceux travaillant sur des navires de croisière, sont également mentionnées. Le blog met en avant le rôle de LOGYX dans la fourniture d’une formation spécialisée pour les agents maritimes et l’utilisation de technologies avancées pour renforcer la sécurité portuaire.

La sûreté dans les ports et à bord du bateau

La sûreté dans les ports est une préoccupation majeure pour assurer le bon fonctionnement des activités maritimes et la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Les agents maritimes jouent un rôle crucial dans la gestion de la sécurité dans les ports.

Les ports doivent mettre en place des mesures de sûreté physique pour contrôler l’accès aux installations portuaires. Cela peut inclure des clôtures, des systèmes de surveillance vidéo, des points de contrôle d’accès et des patrouilles de sécurité. Dans les ports de France et d’Outre Mer il y a un vrai souhait de renforcer les conditions d’accès aux installations (caméras de vidéosurveillance, badges d’accès, portiques et barrières) pour renforcer la sécurité publique, donc la sécurité des usagers, du personnel et des infrastructures. Les ports doivent se conformer aux réglementations maritimes internationales et nationales pour assurer la sécurité des navires, des équipages et des cargaisons. Cela comprend la mise en œuvre de mesures de prévention des collisions, de lutte contre la pollution, et d’intervention en cas d’urgence.

Les règlements liés à la sécurité des bateaux et des navires sont généralement régis par des conventions internationales telles que la Convention SOLAS (Safety of Life at Sea) de l’OMI. De plus, la sécurité privée est nécessaire à bord d’un bateau, les agents de sécurité privée doivent donc se conformer aux lois et réglementations nationales, y compris celles régies par le CNAPS en France.

Concernant les réglementations et directives sur la sécurité dans les ports, on retrouves les suivantes :

  • Directive 2005/65/CE : Cette directive portait sur les mesures de sécurité pour les navires et les installations portuaires. Elle établissait des normes de sécurité pour les ports et imposait des obligations  en matière de prévention des actes illicites.
  • Règlement (UE) 2017/352 : Ce règlement concernait les opérations de sûreté dans les ports maritimes. Il fixait des normes minimales de sécurité pour les ports de l’Union européenne, couvrant divers aspects tels que la sûreté des navires, la prévention des actes illicites et la coopération entre les autorités compétentes.
  • Directive 2008/114/CE : Cette directive visait à renforcer la coopération entre les États membres de l’UE dans le domaine de la sécurité intérieure, y compris la gestion des crises et la prévention des actes illicites.
  • Règlement (UE) 2016/679 (RGPD) : Bien que davantage axé sur la protection des données personnelles, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) peut également avoir des implications pour la sécurité dans les ports, notamment en ce qui concerne la gestion des informations sensibles.

Dans certains cas, les compagnies maritimes exploitant des navires de croisières ont décidé de renforcer les mesures de sécurité lors de l’embarquement et du réembarquement des passagers à chaque escale. Ces nouvelles procédures impliquent des contrôles approfondis des personnes montant à bord du bateau, visant à garantir la sécurité des passagers et du personnel à bord. L’une des principales méthodes mises en œuvre par ces compagnies maritimes est l’utilisation de portiques de sécurité pour effectuer des contrôles de sécurité approfondis. Ces scanners permettent aux agents de sécurité de détecter tout objet potentiellement dangereux ou non autorisé dissimulé sur le corps des passagers. Aussi utilisés, les appareils de radioscopie offrent une vision détaillée des bagages à main, des effets personnels et même des vêtements, contribuant ainsi à renforcer la sécurité à bord des navires de croisières.

Les avantages de ces mesures sont multiples. Tout d’abord, elles renforcent la sécurité globale du navire, réduisant ainsi les risques d’incidents liés à des objets dangereux ou interdits. Cela permet également de dissuader d’éventuels actes malveillants, renforçant ainsi la confiance des passagers dans la sécurité des voyages en croisière. De plus, ces contrôles répétés à chaque escale offrent une approche proactive en matière de sécurité. En vérifiant systématiquement les passagers à chaque nouvelle étape du voyage, les compagnies maritimes peuvent identifier rapidement toute anomalie ou menace potentielle, ce qui permet une réponse rapide et efficace en cas de besoin.

En mettant en œuvre ces mesures de sécurité améliorées, les compagnies maritimes démontrent leur engagement envers la protection de leurs passagers et de leur équipage, tout en répondant aux normes de sécurité internationales. Ces initiatives visent à assurer des voyages en croisière aussi sûrs que possible, offrant ainsi une expérience plus sereine et agréable pour tous les voyageurs à bord.

La formation des officiers de marine

Ils doivent suivre une formation spécialisée pour comprendre les aspects liés à la sécurité maritime, la réglementation portuaire, et les procédures d’urgence. Cette formation peut être dispensée par des organismes de formation maritime accrédités.

La formation est non-obligatoire mais elle est mise en place par l’opérateur afin de garantir la sûreté des navires lorsqu’ils sont en escale dans des ports présentant un caractère sensible notable. Dans de nombreux pays, les agents de sécurité portuaire doivent détenir une carte professionnelle pour exercer leurs fonctions légalement. Cette carte est souvent délivrée conformément aux réglementations nationales et européennes en matière de sécurité portuaire.

Les opérations portuaires, telles que le chargement et le déchargement des cargaisons, doivent être effectuées conformément aux normes de sécurité établies. Les agents maritimes sont souvent responsables de coordonner ces opérations tout en garantissant le respect des réglementations en vigueur. La gestion des risques est essentielle dans les ports. Les agents maritimes doivent être formés pour identifier les risques potentiels, évaluer les conséquences possibles, et mettre en place des plans d’urgence appropriés.

Le cas des officiers de marine travaillant sur des croisiéristes

La formation d’un officier de marine travaillant sur un croisiériste est un processus complexe qui combine à la fois des compétences académiques, des formations pratiques en mer et une expérience opérationnelle.

En ce qui concerne la formation académique des officiers de marine, ils commencent généralement par obtenir un diplôme universitaire en sciences maritimes, en génie maritime ou dans un domaine similaire; puis certains candidats fréquentent une école de marine marchande pour une formation plus spécifique aux métiers de la marine. Ensuite, les candidats doivent obtenir des certifications maritimes conformes aux normes internationales, délivrées par l’autorité maritime du pays où ils poursuivent leur formation. Au niveau des certifications on trouve le brevet d’officier de quart ou le brevet de chef mécanicien par exemple. Plus tard, les candidats doivent effectuer un certain nombre de jours en mer pour acquérir de l’expérience pratique sous la supervision d’officiers expérimentés. Ils apprennent donc à naviguer, à gérer le navire dans différentes conditions météorologiques, à utiliser l’équipement de navigation, etc. Plus généralement, la sécurité est une priorité dans l’industrie maritime. Les officiers de marine doivent nécessairement suivre une formation en sécurité en mer, comprenant des exercices d’évacuation, la manipulation des équipements de sauvetage et la lutte contre les incendies.

Pour travailler sur un navire de croisière, les officiers de marine doivent également être conscients des besoins spécifiques de l’industrie, tels que la gestion des passagers, la navigation dans les zones touristiques, et les réglementations liées aux croisières. Les compétences en service à la clientèle et la gestion des situations d’urgence sont également cruciales. Les règlementations maritimes évoluent régulièrement, ce qui entraine les officiers de marine à suivre des formations continues pour rester à jours sur les nouvelles technologies, les procédures de sécurité actualisées, etc.

La formation avec LOGYX

LOGYX offre donc la possibilité aux agents maritimes de faire une formation initiale specialisée, une formation aux équipements de sureté afin d’acquérir des connaissances essentielles dans le domaine de la sureté générale et portuaire. Il y a aussi la formation périodique afin de maintenir des connaissances et des compétences déjà acquises. Ils s’entraînent sur le simulateur de LOGYX DETECT pour le maintien des compétences. Les ports utilisent également des technologies de pointe telles que la vidéosurveillance, les systèmes de détection d’intrusion, les scanners de conteneurs, et les systèmes de gestion intégrée pour renforcer la sécurité.

Avec LOGYX DETECT, les agents ont la possibilité d’être formés et certifiés dans le domaine de l’imagerie radioscopique. Les personnels ont donc accès à une formation sur l’utilisation des dernières générations d’équipements de sûreté – 2D simple/double vue et 3D. Les images sur lesquelles les agents s’entraînent sont tirées de véritables bagages et proviennent de différents partenaires dans le monde afin de créer des exercices toujours plus proches du terrain, où que se trouve l’agent et quelque soit le lieu à sécuriser. La formation peut se faire en présentiel ou en ligne.

La normalisation de la formation

Au travers de sa solution DETECT, LOGYX propose d’améliorer la capacité de détection des personnes œuvrant dans le domaine portuaire. La formation proposée par LOGYX auprès des personnels employés dans différents ports français et d’outre-mer a pu démontrer que par la formation, la performance des agents était accrue. Former les personnels à l’imagerie selon une méthode normalisée permet de développer la reconnaissance et la crédibilité d’un professionnel au sein de sa communauté, LOGYX peut vous aider dans cette démarche, prenons contact : contact@logyx.fr

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